Historique

Mélac, dernier témoignage des "repaires" * du sud Rouergue, fut construit entre le XIVe et le XVIe siècle par les seigneurs de Gozon, grande et noble famille d'Hospitaliers dont l'un des membres fut grand maître de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem au milieu du XIVe siècle à Rhodes.

Mélac deviendra la résidence principale des Gozon après la ruine de leur château des Costes Gozon à la fin du XIVe siècle suite à une attaque des anglais. Il connaît divers agrandissement entre le XVe et le XVIe siècle. Il est alors doté de quatre tours reliées par quatre corps de logis délimitant une cour intérieure en arcades et galeries. Une citerne creusée dans le rocher collectait les eaux de pluie et assurait la ressource en eau potable.

Au milieu du XVIIe siècle la branche aînée des Gozon disparaît et le château de Mélac passe, par alliance, à la famille Montcalm qui s'en désintéresse et le donne, en fermage avec les terres qui y sont rattachées, .

A la Révolution Française, Louis-Philippe de Montcalm s'enfuit en Espagne. Cela jette le discrédit sur le château de Mélac qui sera vendu comme "bien national" et partagé entre plusieurs petits fermiers.

Mélac est acquis par les propriétaires actuels en 1985  Ils s'attellent alors à un grand travail de restauration qui le sauve de la ruine, restauration qui continue de nos jours. Mélac est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, pour la totalité de son bâti et des jardins depuis 1992.

La qualité de sa restauration lui a valu le prix spécial du jury des Vieilles Maisons Françaises.

*: le repaire au sens du XIVe siècle est une maison noble fortifiée destinée à la famille seigneuriale, plus agréable à vivre que le château fort